Après Anurâdhapura jusqu’au 8e siècle, puis Polonnâruvâ jusqu’au 13e siècle, Kandy sera la capitale du dernier royaume cingalais qui tomba aux mains des Britanniques en 1815 après avoir résisté trois siècles aux Portugais et aux Hollandais. Depuis, la ville a conservé sa fonction de capitale religieuse.
Situé au bord du lac, le Temple de la Dent renferme en effet la plus importante relique bouddhique du pays, à savoir une dent du Bouddha! Celle-ci aurait été dérobée sur son bûcher funéraire en 483 av. J.-C. et apportée au Sri Lanka au 4e siècle cachée dans les cheveux d’une princesse!
La dent est devenue un signe et un enjeu de souveraineté: celui qui la détient a le droit de régner sur l'île. Elle aurait ainsi été ramenée en Inde par une armée d’envahisseurs avant d’être récupérée; les Portugais auraient ensuite cherché à s’en emparer et à la brûler, mais n’auraient mis la main que sur une réplique, la relique sacrée étant conservée dans un endroit sûr. L’histoire me fait un peu penser à celle du Bouddha d’Or et du Bouddha d’Émeraude au Laos et en Thaïlande (voir ici).
Quoi qu’il en soit, le Temple de la Dent actuel a été construit au 17e siècle. S’il s’agit à l’extérieur d’un bâtiment d’aspect normal, l’intérieur est magnifique et décoré avec raffinement, même s’il est malheureusement difficile à prendre en photo.
La salle de la dent est ouverte aux visiteurs trois fois par jour, lors de la «puja». Celle du soir est rythmée au son des tambours.
La ferveur est assez impressionnante. Les Sri Lankais se pressent en masse pour assister à la cérémonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire