mardi 12 mars 2013

Anurâdhapura

Première excursion de mon périple: la ville sacrée d’Anurâdhapura, ancienne capitale politique et religieuse de Ceylan du 3e siècle av. J.-C. au 10e siècle apr. J.-C, établie autour d’une bouture de l’«arbre de l’éveil», le figuier de Bouddha. On y trouve les ruines de plusieurs ensembles monastiques d’importance.

Le monastère Jetavana abrite notamment le Jetavanaramaya, gigantesque stupa, qui était lors de sa construction la troisième structure du monde antique après les pyramides de Gizeh.



De nombreux écoliers fréquentent le site, à l’image de cette longue file d’écolières en robe blanche et cravate (on voit que les Anglais sont passés par là).



Certaines viennent me voir pour me demander de quel pays je viens. Cela mérite bien une petite photo:



Bassins jumeaux du monastère d'Abhayagiri:



Pierre de lune parmi les vestiges d'une école de moines dans le monastère d'Abhayagiri:



Le superbe dagoba blanc de Ruwanwelisaya:





Le Sri Maha Bodhi, arbre sacré de la Bodhi, a été planté il y a 2200 ans à partir d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha reçut l’illumination. La bouture a été apportée d’Inde par la sœur de Mahinda, le messager qui introduisit le bouddhisme au Sri Lanka.



L'intérêt de la visite vient aussi de la beauté du site. Au Sri Lanka, la nature n'est jamais loin:





Le site est trop étendu pour être parcouru à pied, la meilleure façon de le visiter est le vélo. Vu l'état des chemins (et du vélo), c'est la crevaison assurée et un sympathique détour chez la réparatrice locale.




Aucun commentaire: