mercredi 27 mars 2013

Train (2)

Le voyage en train à travers les plantations de thé faisait partie des raisons qui m’ont poussé à visiter le Sri Lanka. La ligne qui relie Colombo à Badulla a été développée par le gouvernement colonial britannique à partir de 1864 pour transporter le thé de la région montagneuse jusqu’à Colombo. Elle est aujourd’hui encore la ligne principale du réseau. 



La vitesse n’est pas au rendez-vous: les trains mettent au moins dix heures pour parcourir ces 290 km de ligne, souvent beaucoup plus: comme il n’y a qu’une seule voie, les trains ne peuvent se croiser que dans les gare et se retardent donc les uns les autres. Il faut dire que le train, partant du niveau de la mer à Colombo, atteint l’altitude de 1900 mètres à Pattipola en empruntant pont et tunnels.

Malgré cette lenteur, vous êtes secoué à l’intérieur de ce train brinquebalant sur une ligne qui n’est pas électrifiée. Mais ces trains sont devenus mythiques: le «Podi Manike» quitte Colombo pour Badulla à 5h55 chaque jour, tandis que le «Udarata Menike» le suit en partant à 9h45.

Les paysages traversés, surtout entre Kandy et Nuwara Eliya, avec des plantations de thé à perte de vue, sont absolument superbes.







Voici quelques aperçus vidéo de ce parcours. Les deux premiers extraits ont été pris à bord du «Udarata Menike» avant d’arriver à Hatton, arrêt où je suis descendu pour me rendre à Dalhousie et au pic d’Adam. Le troisième a été pris entre Hatton et Nuwara Eliya le jour suivant.



Outre la beauté des paysages, le voyage en train est aussi un voyage dans le temps. Peu de choses semblent avoir changé depuis l’époque coloniale. Les bureaux des chefs de gare ressemblent à de véritables musées où toute l’information est consignée dans des livres poussiéreux. Les uniformes et le matériel sont d’une autre époque.



Le train ne serait aussi pas ce qu'il est au Sri Lanka sans ses écoliers en uniforme.



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