vendredi 29 mars 2013

Haputale

Moi qui suis un inconditionnel du thé de Ceylan, je ne pouvais pas voyager au Sri Lanka sans me promener au cœur des plantations de thé. Je choisis la petite ville de Haputale comme base. Située à 1400 mètres d’altitude, la température y est inférieure de dix degrés aux températures de la plaine, c’est-à-dire qu'elle est d'environ 25°C le jour et 15°C la nuit, ce qui change un peu des 35°C habituels et des nuits tropicales.

De là, il est possible de rendre au «Lipton Seat», le sommet d’une colline où Sir Thomas Lipton himself aimait venir admirer ses plantations et la vue sur la région. La route qui y conduit serpente au milieu des plantations. Ayant encore l’ascension du pic d’Adam dans les mollets, je prends un tuk tuk jusqu’au sommet et redescends à pied jusqu’au village (plus de quinze kilomètres tout de même!).

Vues sur les plantations de thé en redescendant depuis le Lipton Seat.







Un écolier croisé en chemin tient à ce que je le prenne en photo.



Sur le chemin, je visite la fabrique de thé de Dambatenne, créée par Sir Thomas Lipton en 1890, qui permet de découvrir tout le processus de séchage, roulage, hachage, oxydation du thé. 

Le problème de la région est que, même par beau temps, le brouillard se lève tôt, dès 9-10 h du matin et bouche la vue pour la fin de la journée!

Cueilleuses au travail dans une plantation de thé près de Haputale, gagnée par le brouillard.

Aucun commentaire: