samedi 8 janvier 2011

Palais royal

L’ancien Palais royal sert aujourd’hui de musée.



Il renferme notamment le fameux Pra Bang, statue dorée du Bouddha, qui a donné son nom à la ville, Luang Prabang voulant dire "cité du Bouddha d’or". Il s’agit d’une des deux statues les plus vénérées du Bouddha.

J’avoue ne pas avoir compris toute l’histoire, mais en gros, il y a un Bouddha d’or et un Bouddha d’émeraude. L’un est censé apporter la paix, l’autre préserver des sécheresses. En même temps, ils ne doivent jamais être rapprochés l’un de l’autre sous peine de provoquer un désastre. Enfin, les deux ont été des objets de litige permanents entre Laotiens et Thaïlandais, ou plutôt entre le Lan Xang et le Siam. Les Siamois voisins sont venus à deux reprises conquérir le Bouddha d’or à Luang Prabang avant de le restituer. À l’inverse, le Bouddha d’émeraude qui se trouvait originellement à Chiang Mai, alors capitale du royaume Lanna, a été capturé par Lan Xang et transféré à Luang Prabang, puis à Vientianne. Siam est venu le reprendre au début du 19e siècle et a totalement rasé la ville (voir un des prochains chapitres). Le Bouddha d’émeraude se trouve aujourd’hui encore à Bangkok où il fait l’objet d’une incroyable vénération (voir ici)

Les Laotiens sont plus réservés, mais ont quand même construit le Wat Ho Pha Bang à côté du Palais royal pour accueillir le Bouddha d’or (je n’ai pas compris pourquoi il ne s’y trouve pas):







Aucun commentaire: