Le Bayon est sans doute l’une des constructions les plus fascinantes que l’on puisse visiter au monde. En raison de sa monumentalité bien sûr, mais surtout de ses multiples tours à visages qui semblent vous observer.
Le Bayon est le temple central d’Angkor Thom, la capitale de l’Empire khmer du début du 13e siècle. Il est situé à l’intersection des routes reliant les quatre portes Sud, Nord, Est et Ouest de la ville. Aujourd’hui encore, vous passez devant le Bayon à de multiples reprises lorsque vous visitez les temples d’Angkor. Venant de Siem Reap, la ville moderne où vous logez, et passant devant Angkor Vat, vous entrez par la porte Sud d’Angkor Thom et décidez, en arrivant devant le Bayon, de poursuivre votre route par exemple vers la porte Est pour visiter Ta Prohm ou vers la porte Nord pour visiter Preah Khan.
Porte Sud d'Angkor Thom:
Après avoir grimpé les escaliers bien raides qui vous conduisent en haut du Bayon, vous essayer en vain d’imaginer comment ces ruines aujourd’hui perdues au milieu de la forêt ont pu constituer le cœur de la capitale d’un Empire gigantesque, le centre d’une ville d’un million d’habitants, la plus peuplée que le monde ait connu avant l’ère industrielle. Bref, vous essayez de vous représenter à quoi pouvait bien ressembler la vie de cette cité et quelle signification ses habitants pouvaient conférer à un tel temple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire