mardi 18 janvier 2011

Ta Prohm

Autre grand classique des temples d’Angkor, le Ta Prohm, envahi par la végétation et les racines tentaculaires des fromagers.











Malheureusement, le spectacle est en grande partie ruiné, si j’ose dire, par le défilé incessant des groupes de touristes coréens. La magie du lieu supposerait de pouvoir visiter le site en silence et se laisser envahir par les bruits de la forêt. Or, vous vous trouvez continuellement encerclé par des troupeaux de touristes piailleurs en chemises fluo. Ces groupes sont une source de pollution sonore et visuelle invraisemblable dans les temples et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils ne sont pas interdits. L’organisme responsable de la gestion des sites semble encourager ces comportements en installant de manière irresponsable au milieu des ruines des "pupitres" hideux pour permettre aux gens de se prendre en photo devant les racines.



Le temple est grand et j’y ai passé deux bonnes heures. Par moments, le miracle se produit et vous pouvez, pendant une minute ou deux, entendre les bruits de la forêt et avoir l’impression d’être seul au milieu des ruines.

Aucun commentaire: