dimanche 5 octobre 2008

What Time Is It?



C’est la question que je me suis posé ce matin en constatant que mon ordinateur avait une heure d’avance par rapport à ma montre. Y aurait-il eu passage à l’heure d’été durant la nuit? Apparemment non, si j’en crois les horloges publiques de la ville de Cairns.
J’essaie donc d’en savoir plus sur les fuseaux horaires en Australie. A première vue, c’est simple : le pays est grand et, comme les États-Unis, il est divisé en plusieurs zones horaires, trois plus précisément : le Western Standard Time correspond à GMT+8, le Eastern Standard Time à GMT+10 et le Central Standard Time à… GMT+9,5 (déjà là, ça commence à se compliquer). En l’occurrence, comme je resterai durant l’ensemble de mon séjour australien sur la côte est, je pensais ne pas avoir à me soucier de la question. C’est le Eastern Standard Time qui s’applique aussi bien dans l’État du Queensland, dans lequel je me trouve depuis mon arrivée en Australie, que dans celui du New South Wales, où se trouve Sydney.

C’était sans compter avec le problème de l’heure d’été. En Australie comme en Europe, l’heure change en été pour cause de «Daylight saving», mais pas partout et pas partout en même temps! Le Queensland, comme les autres États du Nord de l’Australie, n’applique pas l’heure d’été et reste tout l’année à l’Eastern Standard Time, soit GMT+10. La mesure n’est en effet pertinente que dans les zones tempérées où les variations saisonnières de luminosité sont importantes, pas dans les régions tropicales où le soleil se couche plus ou moins a la même heure toute l’année. Le New South Wales passe quant à lui à l’heure d’été d’octobre à mars et l’heure locale correspond alors à GMT+10+1. (En Tasmanie, l’heure d’été commence, paraît-il, un mois plus tôt qu’à Sydney, mais je ne vais pas compliquer inutilement).

Donc étant encore à Cairns dans le Queensland, je suis soumis à l’Eastern Standard Time, soit GMT+10. A partir de demain, je serai à Sydney qui applique l’heure d’été et serai donc à GMT+10+1. Sachant que Paris ou Zurich sont théoriquement à GMT+1, le décalage horaire avec Cairns et Sydney devrait respectivement être de 9 et 10 heures. Oui, mais Paris et Zurich appliquent encore leur propre heure d’été (soit GMT+1+1). Or, l’été ne commence apparemment pas à Sydney en même temps qu’il finit à Paris. Donc le décalage horaire entre vous et moi, qui est de 8 heures aujourd’hui, sera de 9 heures demain, puis de 10 heures fin octobre lorsque Paris et Zurich passeront à l’heure d’hiver.

C’est pas si compliqué, mais ça va mieux en le disant.

1 commentaire:

respeter a dit…

C est un peut complique ton compte d' heures, mais logique.

Bonne continuation dans le temps d ete, de toute facon!