samedi 4 octobre 2008

Ah les crocrocro

Les crocodiles sont une affaire sérieuse en Australie. Il en existe même deux sortes : les crocodiles d'eau douce ou «freshies» ne posent pas trop de problèmes ; les crocodiles marins, en revanche, aussi appelés «salties» ou «estuarine crocodiles» peuvent mesurer plus de sept mètres, sont terriblement agressifs et mangent tout ce qui leur passe sous le nez. Ils vivent près des côtes, dans les estuaires et remontent aussi les rivières sur de longues distances. Mieux vaut ne pas se baigner n’importe où. Les attaques mortelles sont en fait très rares, mais quantité de panneaux vous rappellent du danger encouru.



Ces derniers jours, l’actualité locale a précisément été dominée par une attaque. Un touriste britannique qui se promenait le long d’une rivière de la région a disparu. Seul son appareil photo a été retrouvé, à côté de traces de crocodile… La presse locale en a fait ses gros titres.




Le fait divers confirme la règle suivie dans la région et efficacement résumée par un habitant interrogé par la presse : «You don't go near them and they won't eat you - that's the deal.» Parler de deal est sans doute une façon de ne pas perdre la face, mais le raisonnement est imparable.

C’est dans ce contexte que mon excursion dans le Daintree National Park (voir message précédent) me donnait une chance de voir des crocodiles dans leur environnement naturel. L’excursion prévoit en effet une croisière sur la Daintree River à la recherche des crocodiles. Je ne sais pas si c’est par mesure de représailles suite à la mauvaise presse des derniers jours, mais pas un croco à l’horizon. Malgré une heure passée à arpenter la rivière en long et en large, aucune tête n’affleure à la surface de l’eau.



Le lendemain, je suis allé au Rainforest Habitat, le beau parc animalier de Port Douglas, où j’ai pu voir des crocodiles en captivité.
Alors voici deux gentils «freshies», notamment reconnaissables à leur gueule pointue:



Et voici un redoutable «estuarine» :

Aucun commentaire: