dimanche 5 octobre 2008

Great Barrier Reef

Magnifique croisière vers la Grande barrière de corail au départ de Cairns hier.

Premier ingrédient du succès : un beau bateau, en l’occurrence un catamaran pouvant accueillir 80 personnes. L’aller vers la GBR se fait à moteur et le retour à la voile. L’équipage compte une dizaine de personnes, toutes accueillantes, disponibles et souriantes. La croisière vers la GBR sont une véritable industrie à Cairns et les plus gros bateaux pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes sont laids et anonymes, sans être meilleurs marchés. Or, la qualité du bateau est importante, puisque le trajet aller-retour s’élève à plus de cinq heures durant la journée. Je suis donc content de mon choix.





Deuxième ingrédient : le beau temps. J’avais très peur au moment du départ : pour la première fois du séjour, le temps était gris et pluvieux sur Cairns. A bord du bateau, un membre de l’équipage nous rassure : «Believe me or not, but you will see the sun in less than 15 minutes». Effectivement, après quelques minutes de navigation en direction du large, le ciel devient bleu. En fait, c’est presque un problème, tant le soleil des Tropiques frappe fort en pleine mer. Mieux vaut s’enduire de crème solaire et ne pas oublier le moindre centimètre carré de peau (j’ai commis l’erreur de mettre de la crème avant d’enlever la montre et j’ai le poignet complètement brulé).

Premier site de plongée : Michaelmas Cay, une minuscule île sablonneuse peuplée de milliers d’oiseaux. On se croirait dans un film de Hitchcock! L'eau est turquoise et les poissons visibles depuis le bateau.





Nous débarquons sur l’île, mais devons rester à l’intérieur d’un périmètre délimité: le reste est une zone protégée. C’est l’heure de s’essayer au snorkeling (ou PMT en bon français pour palmes/masque/tuba). Le résultat est surprenant : coraux et poissons multicolores à perte de vue. Les coraux ne sont certes pas aussi colorés qu’on aurait pu l’imaginer, mais l’expérience vaut vraiment d’être vécue. Pas de photos, désolé, mais voir par exemple ce lien.

Le deuxième site de plongée est plus impressionnant encore, puisqu’il s’agit d’un récif corallien qui n’est lié à aucune île. Nous descendons donc directement du bateau et nageons en plein milieu de l’océan parmi les coraux et les poissons. Une très belle sensation.

Pour plus de renseignements sur la GBR , voir par exemple Wikipedia.

Retour sur Cairns depuis l'avant du catamaran:

Aucun commentaire: