Le site le plus important de la région, celui que tout le monde vient voir, est évidemment celui d’Uluru. Comme Kata Tjuta, Uluru revêt pour les Aborigènes, et plus précisément pour les Anangu, la communauté propriétaire des terres, une importance culturelle et spirituelle particulière. Les deux sites sont pour eux d’importants lieux de cérémonies et de croyances.
Outre cette dimension spirituelle, le rocher impressionne par sa taille, sa forme et son emplacement au milieu de l'immensité du désert.
Le «grand classique» de la visite à Urulu est le fameux coucher de soleil, durant lequel le rocher change de couleur à vue d’œil. Le spectacle est magnifique.
Après la perspective à distance du monolithe lors du «Sunset», je me lève aux aurores pour assister au «Sunrise» au pied du rocher et parcourir le sentier de dix kilomètres qui permet d’en faire le tour.
Le soleil est tellement puissant qu'il est possible de déterminer à la seconde près le moment où il atteint votre peau. Au même moment (je ne sais pas si c'est tous les jours comme ça), un léger vent se lève, comme s'il accompagnait les rayons du soleil.
Lever du soleil dans l'outback(autoportrait!):
Le tour d’Uluru permet de découvrir les cavités du rocher. Certaines constituent des lieux de cérémonies, d’autres sont recouvertes de peintures murales.
La visite d'Uluru est évidemment touristique. Le rocher offre toutefois cette combinaison si particulière d'être à la fois un site naturel magnifique et un lieu chargé d'une forte dimension culturelle. Cette combinaison en fait un lieu magique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire