lundi 22 décembre 2008

Phuket

Depuis Koh Phi Phi, je reprends le ferry pour Phuket, la dernière destination de mon séjour en Thaïlande. J’avais bien conscience qu’en commençant mon voyage par Khao Sok, avant de rejoindre Rai Leh, puis Koh Phi Phi et finalement Phuket, j’allais vers du toujours plus touristique. Je redoutais donc mon arrivée sur l’île de Phuket, que j’avais choisie uniquement parce que son aéroport est le seul du sud de la Thaïlande à accueillir des vols directs avec Singapour et parce qu’elle est le point de départ d’une excursion que je tenais à faire.

Mes craintes étaient plus que justifiées: Phuket est encore plus grande et plus développée que je ne l’imaginais. L’industrie touristique tourne à plein régime : les appartements de vacances ressemblent à des barres HLM, les Mcdonald’s et autres Starbucks ont remplacé les vendeurs de brochettes, la mafia des taxis vous rackette de façon éhontée. Patong, le cœur du quartier touristique, offre une vision d’horreur, même si finalement, on peut y trouver matière à satisfaction. Le démarchage des rabatteurs et des vendeurs est tellement insistant qu’il en devient comique; le racolage des filles des salons de massage – «Sawasdi kaaaaaaa, massaaaaaage!» – est tellement excessif qu’il devient une sorte de second degré. Ensuite, c’est une chance que des lieux comme Patong existent. Ils servent de points de fixation pour tout le mauvais goût et la beaufitude dont sont capables certains barbares venus du Nord (il y en a certains qui sont franchement graves).

Si vous séjournez ailleurs sur Phuket, par exemple sur Kata comme je l’ai fait, vous trouvez une ambiance familiale plus agréable. Ce n’est pas vraiment la Thaïlande, cela ressemble à une station balnéaire comme vous pouvez la trouver n’importe où, mais ce n’est pas plus dénaturant que l’ambiance artificielle des resorts sous les cocotiers que l’on peut trouver sur les îles (ou sur Rai Leh, d’ailleurs).

Enfin, il y a une chose que l’on ne saurait dénier à Phuket, et c’est au fond la raison pour laquelle on y va: ses plages sont exceptionnelles. Tout y parfait: le sable, la température et la couleur de l’eau, pas trop salée et tellement calme qu’on se dirait dans une immense piscine.

Plage de Kata à Phuket:

Aucun commentaire: