dimanche 21 décembre 2008

Koh Phi Phi

Départ de Rai Leh en ferry pour Koh Phi Phi. Lors du trajet, vous pouvez contempler les différentes îles situées au large de Rai Leh. L'une des plus connues est Koh Gai, l'«île du poulet», reconnaissable à sa forme particulière.



Mais revenons à Koh Phi Phi (prononcez pipi). L'île est parfois présentée comme un paradis perdu. J'avais lu tellement de choses contradictoires à son sujet que me rendre sur place était la seule façon de me faire ma propre idée. L'île ou plutôt les îles: Koh Phi Phi Don, la plus grande et la seule qui soit habitée; Koh Phi Phi Leh, la plus petite. Phi Phi Don elle-même est en quelque sorte constituée de deux îles reliées entre elles par une bande de terre sur laquelle se concentre l'essentiel de l'activité touristique. Le profil de l'île est clairement perceptible depuis le «Viewpoint»:



Koh Phi Phi a incontestablement connu deux événements majeurs. Le plus dramatique est évidemment le tsunami de décembre 2004 qui a totalement ravagé l'île. Des touristes qui ont eu la chance de se trouver sur le Viewpoint à ce moment-là (je veux dire: qui ont eu la chance d'être sur les hauteurs de l'île et donc à l'abri de la vague) ont pris des photos qui montrent comment le tsunami a submergé l'ensemble du bras de terre reliant les deux parties de l'île. Pour ces photos et un aperçu des dégats matériels et des victimes humaines provoqués par le tsunami, voir ici et ici.

L'île a depuis été totalement reconstruite, mais quantité de panneaux vous rappellent que le site est exposé. Le chemin vers le Viewpoint sert d'ailleurs de route d'évacuation.



L’île a aussi connu un développement touristique considérable, d’abord parce que ses fonds marins en font une destination de choix pour le snorkelling et la plongée, mais surtout parce que Phi Phi Leh a servi de cadre au mauvais film «The Beach» avec Leonardo di Caprio. Koh Phi Phi est ainsi devenu un passage obligé de tout séjour dans le sud de la Thaïlande. Or, le statut de destination touristique est difficilement compatible avec celui de petite île tropicale paradisiaque.
Ao Maya, la plage est servi de cadre à «The Beach»:



Vue sur Phi Phi Leh:



En définitive, quelles sont mes impressions? Partagées. Visiter l’île en coup de vent comme je l’ai fait, en ne passant qu’une nuit sur Ton Sai, le bras de terre très développé, ne présente qu’un intérêt très limité. Le tourisme est trop important et les constructions trop nombreuses sur Phi Phi Don pour avoir l’impression de se trouver sur une île paradisiaque. Quant à Phi Phi Leh, si à Ao Maya est incontestablement une superbe baie à l’eau turquoise, l’idée qu’une plage est quelque chose qui se «visite» est assez étrange. La meilleure solution consiste sans doute à passer plus de temps sur une des plages plus isolées de l’île et essayer de se rendre sur Phi Phi Leh en début de matinée avant l’arrivée des flots de touristes.

Aucun commentaire: