samedi 18 octobre 2014

New York - Statue de la Liberté

Après Boston et la Nouvelle Angleterre, la visite des grandes villes du Nord-Est américain se poursuit évidemment vers New York. J’avais prévu de m’arrêter à New Haven en chemin pour visiter le campus de Yale University, réputé pour être le plus beau du pays. La météo exécrable m’en a malheureusement dissuadé.

Le lendemain matin, le soleil était en revanche au rendez-vous sur New York. Pour mon troisième séjour dans cette ville, c’était la journée rêvée pour enfin prendre le bateau pour la statue de la Liberté et Ellis Island.

Avec la reconstruction du One World Trade Center (il paraît qu’il ne faut plus dire Freedom Tower), la skyline de New York reprend une plus belle allure, même s’il reste entre la tour 1 et la tour 4 un trou béant qui sera bientôt comblé par les tours 2 et 3 actuellement en construction.




Vue et revue, la statue suscite toujours autant d’émotions et reste indissociable dans mon esprit du poème d’Emma Lazarus gravé sur son piédestal:

“Keep, ancient lands, your storied pomp!” cries she
With silent lips. “Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore,
Send these, the homeless, tempest-tost to me,
I lift my lamp beside the golden door!”




Évidemment, c’est à Ellis Island qu’arrivaient les «pauvres», les «exténués». Quelque 12 millions d'immigrants y ont débarqué durant les 62 années d’activité du centre fédéral d’immigration. Plus de 100 millions d’Américains auraient aujourd’hui un ou plusieurs ancêtres qui sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.



Hall du bâtiment principal, où étaient accueillis les immigrants:



Vue sur New York depuis Ellis Island:

Aucun commentaire: