Ce midi, une Hongkongaise et un Japonais ayant vécu à Hong-Kong m’ont fait découvrir le yum cha (ce qui signifie «boire le thé»). Nous sommes allés à Chinatown, dans un des restaurants spécialisés dans ce brunch typiquement hongkongais (ou cantonais plus généralement): le «salon de thé» est en fait une immense salle meublée de grandes tables et généralement située à l’étage d’un immeuble. Des serveuses déambulent entre les tables, poussant des chariots sur lesquels on trouve une grande variété de dim sum: baozi, raviolis, rouleaux, poulpe, légumes, pâtisseries sucrées, etc. Vous faites votre choix au fur et à mesure du repas tout en buvant du thé. Le brunch est, paraît-il, très populaire chez les retraités de Hong-Kong qui y consacrent une bonne partie de la matinée après une séance de tai-chi.
Les deux convives m’ont assuré que le décor et la nourriture du yum cha de Sydney étaient en tout point comparable à ce qu’on trouve à Hong-Kong. C’est fort probable, car de nombreux habitants de Hong-Kong avaient émigré à Sydney ou à Vancouver il y a quelques années lors du transfert de souveraineté de la ville à la Chine.
Quoi qu’il en soit, c’est évidemment très agréable de pouvoir profiter de l’expérience et des conseils d’une habitante de Hong-Kong dans ce genre de circonstances. J’ai même appris les «bonnes manières» qui vont avec le yum cha, par exemple tapoter sur la table en guise de remerciement lorsqu’un des convives vous sert du thé. Maintenant, il ne me reste plus qu’à aller à Hong-Kong, peut-être un plan B au cas où la Thaïlande est inaccessible?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire