La routine s’est définitivement installée dans ma vie de «Sydneysider». Comme toujours, je suis bien occupé par mes cours d’anglais et un programme de traduction beaucoup trop chargé.
La météo ne se prête pas non plus à de grandes découvertes. Je croyais que les saisons étaient inversées dans l’hémisphère sud et que nous étions censés nous diriger vers l’été. Bizarrement, le temps ne cesse de se détériorer. Les premières semaines de mon séjour à Sydney ont été marquées par un temps splendide: ciel azur et températures élevées. Puis, la météo est devenue plus instable, avant de se détériorer franchement. Ce dimanche, j’ai même été contraint d’enfiler un pull, pour la première depuis plus de deux mois! Et cela n’a même pas suffit à me protéger de la pluie et du vent. Un vrai temps d’automne.
Les prévisions sont toutefois plus optimistes pour le week-end prochain et, dans l’ensemble, le printemps à Sydney est vraiment très agréable. Dès lors que vous vous éloignez du cœur de la city, la capitale est une succession de quartiers résidentiels aux petites maisons victoriennes avec jardins «à l’anglaise». Le caractère «savamment négligé» de ces jardins, couplé à une flore sensiblement différente de celle qu’on a l’habitude de trouver en Europe, font de Sydney une ville très fleurie et particulièrement agréable au printemps. Les trottoirs sont souvent étroits et la végétation a tendance à les envahir:
J’en viens presque à retrouver mon désir d’enfance qui était de devenir jardinier.
Sydney compte notamment de nombreux jacarandas. Si l’arbre est originaire du Brésil, il s’acclimate visiblement très bien aux villes australiennes. Pendant quelques semaines au printemps, les jacarandas se couvrent de fleurs bleues violacées. Un des plus beaux jacarandas de Sydney est peut-être celui de l’université:
ou alors ceux que je vois depuis la fenêtre de ma chambre:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire