dimanche 8 mars 2015

Shwedagon

Arrivée à Rangoun, officiellement renommée Yangon en 1989 avant de perdre son statut de capitale au profit de la capitale fantôme de Naypyidaw au début des années 2000. Je profite de la soirée pour aller admirer la célèbre pagode Shwedagon, un des plus hauts lieux du bouddhisme au monde. Située au sommet d’une petite colline, la pagode domine la ville avec son stûpa de 98 mètres, recouvert de plus de 40 tonnes de feuilles d’or.



Si le stûpa de la pagode principale est impressionnant, c’est, plus encore, le vaste complexe de dizaines d’autres pagodes, pagodons, salles de prières et édifices religieux, dans lequel elle se trouve qui rend le site si particulier. Ici la pagode Shinsawpu, dorée elle aussi, située à l’angle nord-est de l’enceinte:







La ferveur religieuse, au pied de la pagode principale, est envoûtante. L’ambiance est féerique, peut-être le souvenir le plus marquant de ce beau voyage en Birmanie.




Je reste un long moment à déambuler, regardant les Birmans venir prier et déposer des offrandes ou suivant ce groupe de (très) jeunes «thilashins», les moniales de Birmanie.




J’y retourne le lendemain matin pour voir la pagode de jour. Les travaux de rénovation en cours sont aussi plus apparents.



La pointe du stûpa est, paraît-il, sertie de 4531 diamants.


Aucun commentaire: