mercredi 4 mars 2015

Pindaya

Après la plaine centrale de la Birmanie, peuplée par l’ethnie majoritaire birmane, départ pour l’État Shan, dans l’est du pays, une région limitrophe de la Chine, du Laos et de la Thaïlande. Je m’installe à Nyaung Shwe, petite ville à proximité du lac Inlé. La région est située à 884 mètres d’altitude, ce qui permet d’échapper aux chaleurs écrasantes rencontrées dans le reste du pays.

Ma première visite dans la région sera consacrée au village de Pindaya, surtout réputé pour ses grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposées, entre stalactites et stalagmites, plus de 8000 statues de bouddha.




Le site n’aurait pas forcément justifié là lui seul e long trajet nécessaire pour s’y rendre si le jour de la visite n’avait pas correspondu à la fête de la pleine lune de Tabaung, qui attire de nombreuses minorités ethniques, qui portent souvent leurs tenues traditionnelles. C’est l’occasion d’échanger des sourires lors de la montée vers l’entrée de la grotte.




Une fois redescendu dans le village, c’est l’occasion de découvrir un festival aux allures de fête foraine avec ses manèges à propulsion manuelle…




Des enfants ravis d’être pris en photo et plus encore de se voir en photo:



Les moines et novices arrivent par camions entiers:




Femmes de la tribu des Pa-O, aussi appelés Karens Noirs:




Aucun commentaire: