vendredi 27 février 2015

Bagan

Le sommet de chaque voyage en Birmanie est bien sûr la visite du vaste site archéologique de Bagan, capitale du royaume de Bagan (849-1297), considéré comme le premier véritable empire birman. 

Le royaume connut un essor phénoménal sous le règne du roi Anawrahta, célèbre pour sa conversion au bouddhisme theravāda, qui reste depuis lors la religion dominante du pays. Les tentatives de conversion peuvent être dangereuses lorsqu’elles échouent, mais parfois plus encore lorsqu’elles réussissent. C’est ce qu’a appris à ses dépens Manuha, l’ancien roi môn de Thaton, qui avait pris l’initiative d’envoyer un moine pour convertir Anawrahta. Une fois converti, Anawrahta demanda à Manuha de lui céder un certain nombre de reliques et de textes sacrés. Face au refus de celui-ci, Anawrahta envoya son armée et ramena les reliques, les textes sacrés, les moines, les lettrés et le roi Manuha lui-même! Il se lança dans une gigantesque entreprise d’édification de temples à la gloire du Bouddha.

Cet élan de ferveur religieuse se prolongera durant deux siècles, les rois de Bagan faisant édifier plus de 4000 temples dans cette vaste plaine.

Aucun commentaire: