mardi 31 décembre 2013

Tokyo

Bien que je sois resté une bonne semaine au total à Tokyo, je n’aurai malheureusement jamais pu en profiter pleinement. En début de séjour, fatigué par le décalage horaire et dissuadé par un temps plus que maussade, j’avais repoussé à la fin de mon séjour l’essentiel des visites prévues. Mais en fin de séjour, précisément, la nuit glaciale de Kōya-san dans mon monastère mal isolé m’a valu une méchante crève qui a gâché la fin de mon voyage… D’autant plus dommage que le temps à Tokyo était absolument magnifique. Si j’ai bien fait quelques visites et arpenté la plupart des principaux quartiers, j’ai l’impression d’être resté extérieur à la ville et de ne pas avoir pu la découvrir avec plaisir. Il faudra revenir!

En vrac quelques brefs aperçus de la ville, à commencer par les abords du Palais impérial,







le temple Sensō-ji dans le quartier d’Asakusa:



«Icho Namiki» ou «Ginkgo Avenue», qui prend des magnifiques couleurs en cette période de l’année.









La Tokyo Skytree, deuxième plus haute structure du monde derrière Burj Khalifa, avec ses 634 mètres. Avec la météo superbe qu’il faisait ce jour-là, le temps d’attente pour monter à la station d’observation était toutefois totalement dissuasif.



Les «lumières de la ville» à Ginza:



La gare de Tokyo, entourée de gratte-ciel:



Les gratte-ciel de Shinjuku:






dont la mairie de Tokyo à larchitecture spectaculaire:




Vue sur (une petite partie de) la ville et de Shinjuku Gyoen depuis le sommet de la mairie:


Petite promenade de fin de séjour dans le parc de Shinjuku Gyoen:

Cuisine

Évidemment, une des plus belles satisfactions qu’offre un voyage au Japon est la cuisine dans toute sa variété. J’ai essayé, durant ces trois semaines passées au Japon, de couvrir tout l’éventail de la cuisine locale: sushi, sashimi, udon, soba, tenpura, katsudon, rāmen, teppanyaki, sans oublier les innombrables points de vente des bentō et des pâtisseries dans les gares et les grands centres commerciaux.

Bien sûr, rien ne vaut la haute cuisine «Kaiseki», qui est sans doute l’une des meilleures choses que l’on puisse manger au monde. J’ai particulièrement aimé le repas dégusté à Ryoso Kawaguchi, mon ryokan sur Miyajima, qui comprenait notamment des sashimi, du miso blanc aux champignons et au poulet, du bœuf d’Hiroshima… un vrai régal!

Mais un plaisir du Japon est aussi de retrouver la tradition asiatique de la cuisine de rue. Ce n’est pas la Thaïlande, bien sûr, mais j’ai tout de même apprécié les marchés,





la préparation des takoyaki (ici à Kyoto), 









et celle des okonomiyaki à Hiroshima.







dimanche 29 décembre 2013

Kōya-san

Après quelques journées urbaines, retour aux temples avec la visite de Kōya-san. Situé sur un plateau à 800 m d’altitude entouré de huit sommets évoquant le cœur d’une fleur de lotus, le site est le principal centre du bouddhisme «Shingon». Il compte plus d’une centaine de temples




ainsi que l’Okuno-in, un immense cimetière dans la forêt avec près de 200 000 pierres tombales.




Une particularité de Kōya-san, et la raison première d’une visite, est la possibilité offerte de dormir dans un des nombreux monastères de la ville, d’assister à la prière matinale des bonzes et de tester la cuisine bouddhiste végétarienne d’origine zen.
J’ai choisi de loger au temple Fudoin.


Ma chambre:



Salle à manger vue de l’extérieur:


et de l’intérieur:



Le repas était délicieux et très raffiné:


Les amateurs reconnaîtront que si la cuisine est exclusivement végétarienne, l’alcool n’est pas prohibé. C’est donc une petite bouteille de saké qui accompagne mon repas zen...

lundi 9 décembre 2013

Shinkansen

Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka: les déplacements entre ces villes sont grandement facilités par les meilleurs trains au monde, les Shinkansen, à la fois rapides et faciles d’utilisation, surtout lorsque l’on possède un «Japan Rail Pass» qui permet de circuler librement sur l’ensemble du réseau.

Shinkansen à la gare de Kyoto:



Le train, c’est la meilleure façon de découvrir ces deux qualités japonaises que sont la précision et le sens pratique.


Enfin, les gares, immenses et propres, sont de véritables villes. Ici la belle gare de Kyoto la nuit: