jeudi 28 novembre 2013

Kanazawa

Il a dû pleuvoir plus de 30 heures sur les 36 passées à Kanazawa, une pluie souvent orageuse, parfois accompagnée de grêle et d’un vent tourbillonnant, le tout avec des températures hivernales, au point quil a même neigé le matin de mon départ. Bref, des conditions pas vraiment idéales pour découvrir une ville. Je me suis d’ailleurs en grande partie limité au jardin Kenrokuen qui fait la renommée de la ville, puisqu’il est réputé être l’un des plus beaux, sinon le plus beau, du pays.



En cette saison, le jardin est de plus ornementé des «yukizuri» (littéralement «neige suspendue»), des installations en cordes destinées à éviter que les branches des vieux pins du jardin ne cèdent sous le poids de la neige. Une finalité pratique, donc, mais aussi une incontestable valeur esthétique. (À noter qu’il ne s’agit sur cette photo que de deux pins. Je vous laisse apprécier la taille de celui de gauche.)





Ces deux photos ont été prises durant la seule courte éclaircie qui a agrémenté mon séjour. Par chance, le ciel changeant et les rares rayons de fin d’après-midi qui parvenaient à percer à travers les nuages ont produit des couleurs peut-être d’autant plus belles.







Enfin, j’ai aussi eu la chance de pouvoir profiter d’une des rares soirées d’illumination organisées dans le jardin pour mettre en valeur les yukizuri et les couleurs de l’automne.











Je n’aurai pas vu grand-chose d’autre de Kanazawa, mais rien que pour ça, cela méritait le détour!

Enfin, Kanazawa aura été ma première (belle) expérience de ryokan au Japon. Voici ma petite chambre version «jour»



et version «nuit», 


ainsi que le dîner:


On est au bord de la mer et il vaut mieux aimer le poisson! Le plat tout à gauche, qui a la couleur, l'apparence et la consistance de la «matière grise» (pas très ragoûtant) n'est en fait des racines de lotus réduites en bouillie...

Et le petit-déjeuner:


Ma crainte a été de savoir comment j’allais manger mon œuf au plat avec des baguettes, mais ce n’est finalement pas sorcier. On peut tout manger avec des baguettes.

Aucun commentaire: