jeudi 3 novembre 2011

Route du Roi

Départ de Madaba en direction de Pétra. La façon la plus belle, mais pas la plus rapide, d’accomplir ce voyage est d’emprunter la route du Roi. Mon hôtel propose précisément un service de minibus pour ce trajet. Nous sommes cinq à être du voyage: un couple de jeunes anglais, un couple de retraités italiens, moi et notre chauffeur Mohammed. Un plaisir de partager ces moments avec des voyageurs calmes et indépendants. Les troupeaux bruyants auront malheureusement eux aussi trouvé leur chemin vers Pétra.

La route du Roi est un émerveillement pour l’imagination et pour les sens. Pour l’imagination, car la route constitue à elle seule une invitation au voyage dans le temps. En 3000 ans d’histoire, elle a vu défiler les Juifs en route pour la Terre promise, les Nabatéens de Pétra, les armées romaines, les chrétiens en pèlerinage vers le mont Nébo sous la protection des croisés, les musulmans sur le chemin de La Mecque, les caravanes commerciales, etc. En voyant le minibus avancer péniblement sur les routes en lacets, traversant des paysages arides et escarpés, il est difficile de ne pas essayer de se représenter à quoi pouvaient ressembler ses vagabondages anciens. La route est en elle-même un fabuleux condensé de l’histoire de cette région.

L’émerveillement pour les sens, c’est notamment lorsque, après quelques kilomètres sur un plateau assez monotone, la route doit franchir le gigantesque wadi Mujib (wadi voulant dire vallée). Dès les premiers virages, un panorama à couper le souffle s’ouvre à vous:





La vue au sommet de l’autre versant:





Ces deux dernières photos ont été prises depuis le «Sun Shine Restaurant», mon restaurant panoramique préféré. Une simple tente bédouine installée entre la route et le précipice:



Déguster un café à la cardamone en fin de matinée devant un tel panorama, confortablement installé dans un canapé, avec une température extérieure idéale d’une vingtaine de degrés accompagnée d’un petit vent frais... Nous sommes proches de la perfection.

La route traverse ensuite la ville de Kérak, célèbre pour son monumental château croisé. C’est de cette forteresse que Renaud de Châtillon, seigneur de Montréal et d’Outre-Jourdain (!), rançonnait les caravanes reliant l’Egypte à la Mecque et défiait Saladin.





La forteresse permet une nouvelle fois d’apprécier la vue sur la région.



La route traverse ensuite une nouvelle vallée, le wadi el Hasa, peuplé de bédouins avec leurs troupeaux de moutons.





Bref, la route du Roi, c’est vraiment royal! Un magnifique trajet à emprunter sans hésiter pour se rendre à Pétra.

Aucun commentaire: