dimanche 14 octobre 2012

Termessos

Les excursions comme je les aime. A une trentaine de kilomètres d'Antalya, Termessos était une cité antique en altitude (1000 mètres), sur un site quasiment imprenable. Elle est d'ailleurs connue comme l'unique cité qu'Alexandre le Grand n'arriva pas à prendre d'assaut. La ville fut abandonnée au Ve siècle, après avoir été ravagée par un tremblement de terre.

Si les ruines sont aujourd'hui en relativement mauvais état, le lieu vaut surtout par son fabuleux site naturel. C'est vrai en particulier du théâtre, adossé à la montagne et jouissant d'une situation à couper le souffle:







De manière générale, la visite de Termessos est l'occasion d'une magnifique ballade en montagne.

  

L'ascension vers le sommet traverse la nécropole. La montagne, jonchée de dizaines de tombeaux ouverts, offre un spectacle de Jugement dernier totalement hallucinant.







Au sommet, vous êtes récompensé par un superbe panorama sur 360 degrés et par l'accueil chaleureux du garde forestier chargé de la prévention des incendies. Tout heureux d'avoir un peu de compagnie, il vous offre un bon thé et vous prête ses jumelles pour observer la ville depuis les hauteurs. 



dimanche 7 octobre 2012

Antalya

Quelques jours de détente à Antalya, où il fait décidément bien chaud, même en octobre...

On peut aller à Antalya pour la mer, bien sûr,



mais aussi pour sa vieille ville ou Kaleiçi (la citadelle intérieure), avec ses vieilles maisons ottomanes







et ses ruelles étroites.



Enfin, ceux qui choisissent bien leur "pansyion" auront droit le matin à un petit-déjeuner royal.



samedi 6 octobre 2012

Istanbul - Saint-Sauveur-in-Chora

Mon coup de coeur à Istanbul: l'église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora. Transformée en mosquée sous le nom de Kariye, elle se trouve près des remparts byzantins à l'ouest de la ville, sur une colline qui domine la Corne d'Or.

Eglise de petite taille et d'apparence modeste,



elle renferme certaines des plus belles mosaïques byzantines, plus riches en tout cas que celles qu'on peut voir à Sainte-Sophie.







La Dormition de la Vierge, sur la porte d'entrée de la nef



Le Christ Pantocrator, sur la porte du narthex



Sans doute la plus belle mosaïque, le Christ de la déïsis dans le narhex



Fresque de la résurrection, dans le parecclesion



Dans le même quartier d'Istanbul se trouve également l'église de Pammakaristos (transformée en mosquée Fethiye) dont le parecclesion renferme lui aussi de superbes mosaïques.







La visite permet aussi de parcourir les quartiers historiques de Fener et Balat, quartiers aujourd'hui traditionalistes.

Istanbul - Topkapı

Le sérail de Topkapı était la résidence des sultans avant la construction du palais de Dolmabahçe. Une caractéristique est qu'il ne s'agit précisément pas d'un palais ou d'un château impressionnant par sa taille, mais plutôt d'un ensemble de pavillons disséminés dans des jardins et qui formaient alors une vraie ville entourée de hauts murs.

La porte de l'Auguste, marquant l'entrée dans la première cour



La porte du Salut, pour entrer dans la seconde cour



Le kiosque d'Erevan, à l'extérieur



et à l'intérieur



Vue sur le Bosphore depuis Topkapı. En face, l'Asie.



vendredi 5 octobre 2012

Istanbul - Mosquée Süleymaniye

Autre magnifique mosquée d'Istanbul, la mosquée Süleymaniye, construite par Sinan pour Soliman le Magnifique. 





Elle est notamment reconnaissable à sa coupole saumon.





La mosquée est entourée d'un agréable jardin 



et son parvis offre une superbe vue sur le Bosphore.



jeudi 4 octobre 2012

Istanbul - Mosquée Şehzade

Coupole de la "mosquée des Princes"

De Istanbul

Istanbul - Coucher de soleil

Dans quelle autre ville au monde peut-on prendre un bateau pour passer la soirée sur un autre continent? Une des meilleures raisons de se rendre sur la côte asiatique d'Istanbul pour la soirée est de prendre le bateau Eminönü-Kadiköy en début de soirée, lors du coucher du soleil. L'occasion de vues magnifiques sur la Mosquée bleue et Sainte-Sophie



ainsi que sur la mosquée Süleymaniye

mercredi 3 octobre 2012

Istanbul - Sainte-Sophie

Le site que j'ai trouvé le plus fascinant à Istanbul. Après une première réaction de relative déception en entrant dans la nef, j'ai été conquis au fur et à mesure de la visite: la montée vers la galerie, les jeux de lumière en cette fin d'après-midi, l'observation des mosaïques, la conscience des quinze siècles d'histoire de ce bâtiment forment progressivement une expérience fabuleuse.

Sainte Sophie, de l'extérieur



La nef





La coupole





Le narthex



Les mosaïques





La mosaïque de la déisis



Istanbul - Mosquée bleue

Première visite à Istanbul et premier "Wow" en pénétrant dans la Mosquée bleue (Sultanahmet Camii). Malgré Malgré le nombre impressionnant de visiteurs, le lieu est saisissant. 

Mais la plus belle émotion sera à l'extérieur, lorsque, en revenant d'une autre visite, j'arrive au moment de l'appel à la grande prière du vendredi. Je me glisse dans la cour intérieure. L'appel du muezzin me donne des frissons. Je m'assieds dans un coin et assiste à la prière.

La mosquée, reconnaissable à ses six minarets.





Vue depuis la porte réservée au sultan.



La lumière se reflète sur les mosaïques bleues.