vendredi 14 mars 2014

Penang

La prochaine et dernière étape avant de rejoindre Singapour est l’île de Penang, toujours en Malaisie. La promenade dans les rues de Georgetown (qu’il vaut mieux ne pas entreprendre durant les heures les plus chaudes de la journée…) permettent de découvrir les nombreuses maisons de style peranakan, notamment Cheong Fatt Tze Mansion.



Un des édifices les plus célèbres de la ville est le Khoo Kongsi, c’est-à-dire la maison du clan Khoo. Les maisons de clan accueillaient et soutenaient chaque arrivant venu de Chine et possédant un nom identique.


Dans une rue de Georgetown…


En sortant de la ville, le jardin des épices offre une belle escapade dans un cadre tropical.





Enfin, Georgetown est le genre de destination dans laquelle il vaut la peine de s’offrir un peu de luxe : pour le prix d’un hôtel de milieu de gamme en Europe, vous pouvez par exemple séjourner à l’hôtel Seven Terraces, qui occupe sept maisons chinoises du 19e siècle admirablement rénovées. C’est beau comme un musée.




mardi 11 mars 2014

Langkawi

Une heure de bateau pour changer d’île, de pays et même de fuseau horaire. Arrivée à Langkawi pour une escale d’une nuit dans le resort «Bon Ton», qui propose un hébergement dans de vieilles maisons traditionnelles malaises en bois.













Le cadre est splendide et le dîner très agréable.



lundi 10 mars 2014

Koh Lipe

Poursuivant ma route vers le Sud dans les îles de la mer d'Andaman, je fais une courte escale d'une nuit sur Koh Lipe, petit paradis tropical devenu enfer touristique...



Koh Kradan

Autre lieu qui invite à la relaxation: Koh Kradan, petite île inhabitée de l’archipel de Trang et sur laquelle règne un calme absolu. 



Le lieu est propice à la lecture, même si j’avais tendance à regarder plus souvent le paysage que les pages de mon livre.



Une petite balade en kayak permet d’apprécier encore mieux les eaux turquoise qui bordent l’île.



Koh Kradan depuis le kayak:





samedi 1 mars 2014

Baie de Phang Nga

Oui, dans la baie de Phang Nga, entre Phuket et Krabi, au cœur de cette région de la Thaïlande culturellement et écologiquement saturée – pour ne pas dire plus – par le tourisme de masse, il est encore possible de trouver des petits joyaux cachés. Des joyaux qu’on préfère ne pas trop dévoiler. Après tout, toute récompense se mérite et, dans ce cas, il suffit de chercher un tout petit peu.

Ainsi, il est encore possible aujourd’hui d’apercevoir ce panorama depuis son lit:


avant de rejoindre des plages désertes bordant des baies superbes:




en traversant des villages paisibles et en passant devant des maisons traditionnelles.





L'île ne compte même pas de 7-Eleven, ce qui est une bonne indication du niveau d'activité qu'on y trouve.

Les plus courageux feront le parcours à vélo. S’il leur faudra une certaine dose de masochisme étant donné la chaleur écrasante et le relief vallonné, ils seront récompensés par les salutations des enfants et les sourires des villageois.