mardi 2 avril 2013

Dubaï

Escale d’une demi-journée à Dubaï sur le chemin du retour. Juste le temps d’aller jeter un œil sur une petite partie de la ville, où la température, en cette période de l'année, est plus agréable qu'au Sri Lanka!

La principale attraction du moment est Burj Khalifa, puisqu’il s’agit encore (mais plus pour très longtemps) de la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres, près du double de l’Empire State Building.





Juste à côté, le Dubai Mall est quant à lui le plus grand centre commercial du monde. Soit. Mais il faut bien admettre que tout cela semble vain, pour ne pas dire absurde. Ce sentiment est renforcé par la visite de la plateforme d’observation installée au 124e étage de Burj Khalifa. Vue imprenable, certes, mais sur quoi? Dubaï n’est pas une belle ville vue du sol, mais elle est franchement affreuse vue du haut de cette tour. Alors à quoi bon monter?

C’est plutôt la dimension locale de la ville qui semble intéressante. Extrêmement cosmopolite, elle connaît une forte croissance démographique et constitue une sorte d’Eldorado pour de nombreux travailleurs pakistanais, indiens, chinois ou philippins.

lundi 1 avril 2013

Negombo (fin)

Départ de Galle en train pour Colombo Fort. La ligne n’est réouverte que depuis quelque mois après été fortement endommagée par le tsunami. À quelques kilomètres de Galle, la vague géante avait emporté le train provenant de Colombo, causant la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l’histoire (plus de détail sur cette effroyable catastrophe ici et ici).

Cela relativise les 2h30 que je passe debout dans un train sans doute aussi bondé que celui impliqué dans cette catastrophe. De plus, passer 2h30 dans un train bondé reste préférable au trajet d’une heure de bus entre Colombo et Negombo. Les bus sont une calamité au Sri Lanka. Très pratiques, certes, car vous en trouvez partout pour aller où vous voulez sans jamais attendre plus de 20 minutes. Mais c’est sans doute le mode de transport le plus inconfortable que je connaisse: lents, bruyants, malodorants et surtout complètement inadaptés aux morphologies de plus d’un mètre soixante.

J’arrive en fin d’après-midi à Negombo, d’où je prendrai l’avion le lendemain matin.
Le voyage au Sri Lanka se termine donc comme il avait commencé, par un coucher de soleil sur la plage de Negombo.





Les enfants s'exercent au cricket, véritable sport national ici au Sri Lanka.



Galle

Dernière étape de ma remontée vers Colombo, la vieille ville de Galle, ancienne possession portugaise conquise au 17e siècle par les Hollandais, qui construisirent des fortifications et firent de la ville un port et une escale importante pour les navires qui circulaient entre l’Europe et l’Asie. Avec la conquête britannique, la ville perdit de son importance au profit de Colombo.

Témoin de ce passé colonial et marchand, la vieille ville compte de nombreuses maisons de style européen, des églises et une petite communauté musulmane avec ses mosquées. Alors que le tsunami de 2004 a durement frappé la ville nouvelle, faisant de nombreuses victimes, les remparts du Fort ont protégé la vieille ville.

Remparts du Fort





L’église anglicane



L’église hollandaise réformée



Je loge à l’extérieur de la ville, dans un petit hôtel tenu par une Bernoise! Le tuk tuk que j’emprunte a donc les écussons de circonstance…