mercredi 30 mai 2012

Emmental (1): Langnau - Eggiwil


C’est quoi la traduction officielle de S-Bahn en français?

RER ? Vous êtes sûr? Le RER pour aller dans l’Emmental?! Ligne 2? Bon, tant que ce n’est pas la A ou la B, je veux bien essayer. Alors je prends mon billet multi-zones à l’arrêt de tram situé en bas de chez moi, et c’est parti pour Bern, Eigerplatz – Langnau i.E.

Après 30 minutes de S-Bahn, on est en effet dans ce royaume pour vaches et randonneurs, les deux cohabitant somme toute en bonne harmonie. Collines vertes à perte de vue, ici tout est vert, sauf les vaches…


… et les fermes


samedi 26 mai 2012

Rosengarten

Le jardin des roses est un magnifique parc fleuri sur les hauteurs de Berne. Avec ses 220 sortes de roses et 200 sortes d'iris, il offre un lieu de promenade et de détente très agréable. 







Mais c’est surtout la vue imparable qu’il offre sur la vieille ville qui fait sa réputation.





Malheureusement, j’ai raté la période des cerisiers en fleurs. Oui, le Japon a offert 100 «Someiyoshino» pour orner le chemin qui conduit au jardin des roses. Lors de la floraison, cela ressemble apparemment à ça.

dimanche 20 mai 2012

Ligerz/Gléresse

Superbe ballade à travers les vignobles situés sur la rive nord du lac de Bienne. Mon coup de cœur va au petit village de Ligerz (Gléresse en français, mais c’est bien le dernier village germanophone avant la frontière linguistique). Rousseau, qui séjourna sur l’île Saint-Pierre, affirma que cette région est «la plus belle qu’il ait jamais vue».

Voici donc Ligerz:


En face de l’île Saint-Pierre:



Avec son église:


ses belles maisons


et ses ruelles étroites




Je sens que je vais revenir souvent par ici, notamment lorsque les vignes auront de plus belles couleurs et que le ciel plus dégagé permettra d’admirer les Alpes sur l’autre rive du lac.

jeudi 17 mai 2012

Gurten

L’ascension de l’Ascension aura été sur le Gurten, la colline préférée des Bernois. Ou comment quelques minutes de tram, puis de funiculaire, vous éloignent sûrement de la ville pour vous rapprocher des Alpes. La vue est splendide et la descente vers la ville se fait facilement à pied.





Berne depuis le Gurten:



mardi 8 mai 2012

Berne

A Berne pendant six mois. Pour ma première nuit sur place, le temps était splendide ce matin. Je suis donc allé au travail à pied, profitant de la vue sur la vieille ville depuis le Kornhausbrücke. Malheureusement, la photo ne permet pas d'apprécier à quel point les Alpes étaient visibles en arrière-plan.